dimanche 13 mars 2011

Les nouveaux Chevaliers Gris: entre oué et yeurk


Tadaaam ça y est, le nouveau codex pour mon armée de petit gris est sorti! Enfin, presque, mais j'ai déjà eu l'occasion de le lire. Ceux qui me connaissent savent que ce qui m'intéresse dans le hobby ce ne sont pas les règles, mais bien le côté historique et la beauté des figurines, le jeu vient ensuite.

Je me suis donc précipité en premier lieu sur les photos et je dois dire que la balance est plutôt négative.
Pour moi, les Chevaliers Gris ressemblent à ça:


Ils ont quelque chose de gracieux, brutal, froid, et si je salue l'arrivée de kits plastiques, quand je vois ça je suis désappointé:


Ce n'est pas qu'une question de peinture, je les trouve grossier, le fulgurant surtout est simplement immonde et je ne vous livre même pas le fond de ma pensée sur le psycanon. Allez quoi, sans rire. c'est quoi ce truc? c'est pas étonnant qu'ils aient gardé l'ancien en vente:


Viennent ensuite les terminators. Déception, le moche Frère-Capitaine Stern reste dans la gamme, il ne sera pas refait comme je l'espérais. Tant pis.
Par contre un nouveau perso en armure termite fait son apparition: le Grand Maitre Suprême des Chevaliers Gris Himself:


A titre de comparaison je remet l'ancien capitaine terminator. L'écu d'épaule mis à part, je trouve qu'il tient toujours la comparaison, même si ce nouveau patron est totalement miam.


Ce qui me permet de faire le lien avec les nouveaux terminators en plastique que voili:


Dire que je suis déception serait minimiser mon sentiment. Je crois que c'est cette bedaine rondouillarde qui me bloque le plus. Il y a vraiment un truc qui cloche au niveau du torse dans ces figurines, je sais pas expliquer.


Je préfère les anciens malgré le côté "tête dans le sternum". Je les ai vu montés non peints (les nouveaux) et ils m'ont paru moins moches, peut être est-ce une question de peinture?
Le point positif de ces deux kits plastiques ce sont les bitz par centaines. (Mal?)Heureusement on ne pourra pas jouer à mettre des épées, des marteaux et des hallebardes pour ajouter de la diversité à nos escouades: du choix des armes dépendront les règles spéciales de vos escouades.
Par contre les poses seront plus variées et rien que ça c'est déjà bien.

J'en arrive au moyen de transport, déjà sorti pour les Blood Angels: le Stormraven.


Bon c'est clair: il est moche lui aussi. Heureusement, rien d'irrattrapable, j'ai vu de chouettes conversions qui ne m'ont pas l'air trop difficiles à réaliser. Le plus gros problème ce sont les ailes, trop penchées, trop en arrière pour être réalistes. La tourelle dorsale, une fois remplacée par une de razorback, ça donne assez bien.

Je vais donc terminer par la chose qui fait couler de l'encre et se tendre le zizi des Kévins de grande surface: le Cuirassier, ou Dreadknight en anglais.
Justification fluffique à chier, maquette à chier, il n'a pas sa place dans une armée de Chevaliers Gris. Par contre sa structure pourrait être utilisée pour créer un Chevalier Titan. A voir donc.


Quelqu'un avait employé l'expression "armure Kangourou" pour ce truc, c'est assez juste.


En conclusion, je suis mitigé sur les figurines de marines plastique et le Stormraven, le Dreadknight c'est de la crasse.
Les figurines en métal sont par contre très classe, mais le Dreadknight c'est de la crasse.

2 commentaires:

  1. Tu es quand même vachement sévère, même si moi aussi je préfère les anciennes (je suis un adepte du métal), ces nouvelles figs sont quand même chouettes.
    Et le dreadknight, je le trouve carément mortel.

    RépondreSupprimer
  2. Ils n'ont pas réussi à traduire dans le plastique l'aura qui émanait des figues métal. Je suis très déçu parce que justement les dernières réalisation (depuis le BT en fait) sont à chaque plus époustouflantes.
    Il y a des détails qui font tache, comme les fulgurants par exemple. C'est dommage.

    Et je maintien: le Dreadknight est une hérésie, de sa justification à sa figurine. J'ai été extrêmement surpris que ce truc passe comme une fleur aux yeux des gens sur le Warfo (notamment) alors qu'ils ont incendié bien des kits mieux réussis.

    RépondreSupprimer